Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >Créer ou céder une exploitation > Préparer son installation en agriculture

Préparer son installation en agriculture

Mis à jour le 16/04/2021 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Créer ou reprendre une exploitation agricole requiert de l’anticipation. La démarche de préparation à l’installation est un atout pour le futur responsable d’exploitation. Elle lui permet d’affiner son projet d’installation et de développer ses compétences professionnelles à l’aide d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), accessible à tous les porteurs de projet. Établi de façon personnalisée, le PPP se compose d’actions de professionnalisation telles que les stages d’application en exploitation agricole ou les actions de formation professionnelle continue. Le stage collectif de 21 heures en est une composante. Dans tous les cas, la démarche de préparation à l’installation permet au porteur de projet de mettre toutes les chances de son côté pour une installation réussie et pérenne.

POUR QUI

Tout porteur de projet peut solliciter un PPP dans le cadre d’une démarche volontaire de professionnalisation. La réalisation d’un PPP est obligatoire pour le demandeur des aides de l’État à l’installation accordées aux jeunes agriculteurs, en application de l’article D.343-4 du Code rural et de la pêche maritime.
Une fois les actions réalisées par le porteur de projet, le PPP est validé par le Préfet de département.
La validation du PPP, accompagnée d’un diplôme d’un niveau égal ou supérieur au Baccalauréat Professionnel spécialité "Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole" ou au Brevet Professionnel option "Responsable d’Entreprise Agricole" (diplôme agricole de niveau 4), procurant une qualification correspondant à l’exercice du métier de responsable d’exploitation agricole, confère au porteur de projet la Capacité Professionnelle Agricole (CPA), qui est une des conditions d’éligibilité aux aides de l’État à l’installation accordées aux jeunes agriculteurs.

QUAND

La démarche de préparation à l’installation se réalise en prévision de l’installation. Le PPP a une durée maximale de 3 ans. L’installation doit intervenir dans les deux années suivant la validation du PPP pour pouvoir bénéficier de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)


Procédure

  • Dans chaque département, le Point Accueil Installation (PAI) accueille le porteur de projet et l’informe.
  • Le porteur de projet est ensuite orienté vers une structure d’accompagnement à la création d’entreprise agricole ou, lorsque le projet est suffisamment stabilisé, vers le Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP). Celui-ci est le lieu d’accompagnement du porteur de projet qui va pouvoir bénéficier d’un PPP intégrant les actions de professionnalisation adaptées à son profil et son projet.

Pour en savoir plus

Informations complémentaires auprès des structures de proximité :
  • un Point Accueil Installation (PAI) dans chaque département : voir l’annuaire des PAI ;
  • un Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) dans chaque département.



Cet article a-t-il répondu à vos questions ? Prenez 1 minute pour répondre à l’enquête en ligne et nous aider à nous améliorer !

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires