Foire Aux Questions
Mes démarches s’adresse à toutes les personnes physiques ou morales, entreprises, associations, ou particuliers qui ont à effectuer au moins une démarche auprès du ministère chargé de l’agriculture ou de ses établissements publics sous tutelle.
Mes Démarches est compatible avec les versions courantes des principaux navigateurs : Mozilla Firefox v10 et suivantes, Internet Explorer v8 et suivantes et Google Chrome v27 et suivantes.
Pour lire les documents en format pdf proposés en téléchargement sur le site vous avez besoin :
- d’un lecteur PDF comme Adobe Reader (Acrobat) ou
- d’un logiciel libre de lecture PDF.
Le ministère chargé de l’agriculture a accordé un soin tout particulier à la réalisation de Mes démarches pour faciliter sa consultation pour les personnes en situation de handicap, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes....
Le site répond notamment aux exigences de :- contraste des couleurs employées pour les textes, les liens, les fonds et les images
- navigation clavier et de navigation alternative à la navigation principale
- structuration des articles permettant une lisibilité des informations par les robots
- d’information sur les fichiers en téléchargement concernant le format et le poids des documents.
A partir de Mes démarches, vous pouvez accéder facilement à l’ensemble des procédures du ministère chargé de l’agriculture auxquelles correspondent :
- des formulaires homologués (formulaires CERFA) et leurs notices explicatives
- des téléprocédures
- des guides de bonne pratique.
En plus des documents utilisés pour les démarches, Mes démarches présente des compléments d’information de nature réglementaire.
L’accès aux démarches se fait principalement par l’onglet « Démarches » du menu de navigation. Les démarches sont classées d’abord selon les grandes catégories d’usagers du ministère chargé de l’agriculture et ensuite selon les besoins qui conduisent à accomplir la démarche.
Les secteurs d’activité sont déterminés en fonction des démarches du ministère chargé de l’agriculture ou de ses partenaires. Si vous ne reconnaissez pas votre profil dans les secteurs d’activité, vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour trouver la démarche que vous recherchez.
Le bandeau en haut à droite de l’écran vous permet d’effectuer une recherche libre. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant votre secteur d’activité et/ou le type de démarche que vous recherchez.
Consultez la page dédiée à la démarche correspondant à la téléprocédure souhaitée.
Certains démarches en ligne bénéficient d’un accès par un système d’authentification unique via le portail d’authentification du ministère : Mon Compte Agriculture
Le portail d’authentification du ministère vous permet de créer un compte de connexion personnel ou de vous authentifier si vous en possédez déjà un. Vous pourrez ainsi accéder à certaines démarches en ligne du ministère nécessitant une authentification. Vous pouvez également gérer vos informations personnelles.
Le portail Mon Compte Agriculture n’intègre pas encore les services de FranceConnect. Cette fonctionnalité sera disponible prochainement !
Cela vous permet de bénéficier, dans le cadre de la démarche "Dites-le nous une fois", du pré-remplissage de certains champs lors de vos démarches en ligne et d’éviter ainsi d’avoir à redonner des informations déjà communiquées à l’administration. Vous pouvez à tout moment retirer l’’autorisation de partage des données personnelles.
Les données seront utilisées par les téléprocédures du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de ses opérateurs et de ses partenaires :- Les établissements publics et les opérateurs du ministère sont présentés sur le site du ministère.
- Le Ministère de la Transition Écologique est partenaire du ministère pour certaines démarches.
En aucun cas, vos données personnelles ne seront communiquées à des tiers extérieurs à l’administration.
Vous trouverez dans cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l’utilisation de Mes démarches et des fonctionnalités proposées.
Avant de commencer la navigation sur Mes démarches
Naviguer sur Mes démarches
S’inscrire aux téléprocédures du ministère
Le tableau ci-dessous récapitule les informations à caractère personnel et celles dont vous devrez donner votre accord à la diffusion auprès des démarches du ministère, de ses opérateurs et partenaires.
Les mots de passe ne sont jamais partagés.
Lorsqu’un tiers effectue des démarches pour vous, il doit disposer de son propre compte de connexion. Vous ne pouvez pas partager le vôtre avec ce tiers.
Le portail d’authentification du ministère dispose d’un module de gestion des données utilisateur. Une fois authentifié, vous pouvez demander la suppression de votre compte.
Contacter les services du ministère chargé de l’agriculture
Pour effectuer vos démarches, envoyer des documents ou poser une question à l’administration par voie électronique, le service de contact du ministère offre les mêmes garanties que les envois notifiés par lettre recommandée.
Pour effectuer une démarche réglementée et fournir des informations à l’administration :
- demander une aide économique (PAC, Calamité agricole...),
- effectuer une déclaration (vétérinaire sanitaire, activité avec des animaux de compagnie...)
- obtenir un droit, une dérogation (agrément sanitaire, GAEC…)
- s’inscrire dans l’enseignement agricole (enseignement agricole...)
travailler au ministère chargé de l’agriculture
Le site Mes démarches vous informe des démarches réglementées du ministère et vous permet de les réaliser par voie électronique ou postale.
Pour poser une question au ministère, vous pouvez contacter les services de : votre Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en métropole ou votre Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour l’Outre-mer si vous vous interrogez sur :
- l’enseignement agricole ;
- le FEADER et le Programme de développement rural ;
- la santé des végétaux, les produits phytosanitaires ;
- la statistique agricole...
Votre Direction départementale des territoires (et de la mer) en métropole ou votre Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour l’Outre-mer si vous vous interrogez sur :
- les aides économiques agricoles (PAC, calamité agricole, agriculteur en difficulté...) ;
- les baux ruraux, le foncier ;
- la forêt...
Votre Direction départementale en charge de la protection des populations du département (DDPP ou DDETSPP) en métropole ou votre Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour l’Outre-mer si vous vous interrogez sur :
- l’alimentation et la sécurité sanitaire ;
- la santé des animaux d’élevage et de compagnie ;
- l’import-export...
Mes démarches offre la possibilité de poser une question aux services en charge de l’instruction des demandes. Sur la page de la démarche consultée, il suffit de cliquer sur le lien « Je souhaite poser une question relative à cette démarche » et saisir les informations demandées dans le formulaire de contact.
En sélectionnant votre département ou, pour les démarches professionnelles, le département dans lequel se situe le siège social de l’entreprise concernée, la question sera automatiquement envoyée au service compétent pour y répondre.
Vous recevrez un accusé de réception à l’adresse électronique que vous aurez saisie qui vous précisera l’adresse électronique du service en charge de l’instruction de votre demande.
Les informations qui vous sont demandées sont volontairement limitées à votre nom et à votre adresse électronique. Ces données ne sont ni collectées à votre insu, ni cédées à des tiers. Les adresses électroniques recueillies ne sont utilisées que pour répondre vos demandes.
Dans ce cas, les coordonnées du service à contacter figurent soit, :
- dans le paragraphe « Pour en savoir plus » situé en fin de l’article de la démarche, ou
- lorsque la question porte sur l’usage d’une télé-procédure ou d’une application, sur la page de connexion à celle-ci.
Le site www.service-public.fr dont le lien est situé en bas de chaque page de Mes démarches présente l’annuaire de tous les services publics français. Vous pouvez y retrouver les coordonnées des services compétents pour les politiques du ministère chargé de l’agriculture, en région comme en département.
Connaître les démarches du ministère de l’agriculture concernées par la règle de l’accord tacite "Silence vaut accord"
Les démarches émises par le ministère qui tendent à l’adoption d’une décision par l’administration et qui ne font pas exceptions sont concernées par la règle "Silence vaut accord".
A l’expiration d’un délai de deux mois, ou d’un délai différent pour certaines démarches, l’absence de réponse de l’administration signifie que la demande reçoit un accord tacite de l’administration.
Consulter la liste positive des démarches concernées par "Silence vaut accord"
Silence vaut accord est la règle générale, il existe cependant des exceptions.
Ne sont pas concernées par la règle Silence vaut accord, les demandes portant sur :
- l’attribution d’une aide financière (Aide PAC, bourses de l’enseignement agricole....)
- l’établissement d’un contrat.
Pour les démarches fixées par le décret 2014-1298 du 23 octobre 2014 et le décret n° 2014-1296 du 23 octobre 2014, le silence d’une administration signifie un rejet si contraire à la constitution, aux engagements internationaux et européens de la France, à la sécurité nationale, aux libertés et à l’ordre public.