Demander les aides animales dans les départements d’Outre-Mer

Les aides couplées aux productions animales dans les départements d’Outre-Mer visent le développement de la production de viande tant bovine, qu’ovine et caprine et l’amélioration de la structuration des filières par l’incitation à l’abattage dans les abattoirs agréés.

Pour qui

Les éleveurs des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion engagés dans l’une ou l’autre de ces productions peuvent introduire une demande :

Chacune des aides doit faire l’objet d’une demande propre. Les aides sont cumulables entre elles.

Outre les conditions spécifiques à chacune des aides, le demandeur d’une aide animale s’engage à respecter les règles d’identification et d’enregistrement des animaux fixées par la réglementation sanitaire.

Quand

Les demandes sont annuelles.

Les demandes d’aide au développement au maintien du cheptel allaitant peuvent être déposées à partir du 1er mars au 16 juin.

Les demandes de prime à l’abattage peuvent être déposées à partir du 1er janvier N jusqu’au 2 mars N+1.

Les demandes de prime aux petits ruminants peuvent être déposées à partir du 1er janvier jusqu’au 31 janvier.

Comment

Les demandes d’ADMCA et les demandes de prime aux petits ruminants doivent être déclarées de manière dématérialisée depuis le (Ouvre une nouvelle fenêtre) site Telepac. La télédéclaration est obligatoire pour pouvoir bénéficier de ces aides. Une (Ouvre une nouvelle fenêtre) foire aux questions est disponible sur le site du ministère en charge de l’agriculture pour accompagner au mieux les agriculteurs dans cette démarche.

Les demandes de prime à l’abattage doivent être retournées directement à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) du département du siège de l’exploitation.

Démarche en ligne

Télédéclarez sur le site (Ouvre une nouvelle fenêtre) telepac


Pour connaître avec précision toutes les conditions pour bénéficier de cette ’aide, se reporter à la (Ouvre une nouvelle fenêtre) notice d’information sur le site telepac.

En savoir plus