Mes démarches

Accueil >Démarches >Vétérinaire, laboratoire ou organisme à vocation sanitaire >Démarrer une activité > Demande de reconnaissance d’un laboratoire pour la réalisation de tests de croissance de Listeria monocytogenes

Demande de reconnaissance d’un laboratoire pour la réalisation de tests de croissance de Listeria monocytogenes

Autorisation et dérogation Mis à jour le 16/12/2019 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Afin de vérifier les conditions de vieillissement et de conservation des produits alimentaires, les laboratoires d’analyse devant effectuer ces tests doivent être reconnus par les pouvoirs publics.

POUR QUI

Tous les laboratoires souhaitant réaliser les tests destinés à estimer le potentiel et / ou le taux maximum de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires dans le cadre d’un autocontrôle prévu par l’arrêté du 29 octobre 2012.

QUAND

La demande de reconnaissance peut être effectuée à tout moment de l’année et la reconnaissance doit être obtenue par le laboratoire pour démarrer une activité relative à ce type de tests.

COMMENT

Le laboratoire doit attester que les tests de croissance sont mis en œuvre selon :
• La méthode du laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) pour Listeria monocytogenes, relative aux études de durée de vie des denrées alimentaires prêtes à être consommées vis-à-vis de Listeria monocytogenes ou
• la méthode NF EN ISO 20976-1

Le laboratoire doit aussi fournir les éléments d’informations préalables de compétence et de capacité techniques requis par l’annexe 3 de la note de service 2016-688 du 25 août 2016.

Enfin, le laboratoire doit renseigner le formulaire CERFA.

La reconnaissance est soumise à une évaluation documentaire par le Laboratoire National de Référence (LNR) ainsi qu’à un audit préalable réalisé par le LNR et destiné à vérifier la capacité technique des laboratoires à réaliser les tests de croissance.

Pour déposer votre demande, vous pouvez :

  • effectuer votre démarche en ligne ou
  • transmettre le formulaire papier rempli accompagné des documents à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région dans laquelle est située l’activité.

Procédure


Démarche en ligne

Démarche par voie postale
Vous pouvez adresser par voie postale à la DRAAF dans laquelle est située l’activité le dossier de demande, constitué des documents suivants :

Pour en savoir plus




Cet article a-t-il répondu à vos questions ? Prenez 1 minute pour répondre à l’enquête en ligne et nous aider à nous améliorer !

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires