Enregistrer les visites sanitaires obligatoires
La visite sanitaire obligatoire répond à trois objectifs :
- sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique,
- collecter des informations sur les élevages afin que l’Etat puisse mieux connaître et protéger les filières,
- renforcer le lien entre l’éleveur, son vétérinaire sanitaire et l’administration.
Elle est réalisée par le vétérinaire sanitaire désigné par le détenteur des animaux.
Il s’agit d’une visite obligatoire d’une durée de 30 minutes dans la filière bovine et d’une heure dans les filières ovine, caprine, équine, porcine et avicole.
POUR QUI
Les vétérinaires sanitaires désignés par les éleveurs et détenteurs d’animaux pour lesquels une visite sanitaire est requise.
La visite sanitaire ne concerne pas tous les détenteurs mais des critères d’éligibilité (nombre d’animaux à partir duquel la réalisation de la visite sanitaire est obligatoire) sont déterminés chaque année. Si vous êtes détenteur et que vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette visite, contactez votre vétérinaire sanitaire ou votre Direction Départementale en charge de la Protection des Populations.
QUAND
Les visites sanitaires sont annuelles pour la filière bovine et bisannuelles pour les autres filières. Le vétérinaire sanitaire prend rendez-vous avec le détenteur à tout moment de l’année une fois la campagne lancée afin de réaliser cette visite. Avant sa prise de rendez-vous, le vétérinaire vérifie sur le site de téléprocédure que le détenteur est bien concerné par la visite sanitaire obligatoire.
COMMENT
Pour visualiser les visites à effectuer et les enregistrer, les vétérinaires sanitaires doivent se connecter au site de téléprocédure.
Télé-procédure
- Accéder au site de la téléprocédure de déclaration des visites sanitaires
- Télécharger le tutoriel présentant la téléprocédure format pdf - 845.4 ko - 13/04/2021
Pour en savoir plus
- D’autres documents et informations (arrêté, instructions techniques, bilans des campagnes précédentes, etc.) sont disponibles sur la page consacrée aux visites sanitaires en élevage du site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
- Si vous êtes détenteur et que vous souhaitez désigner votre vétérinaire sanitaire, rendez-vous sur la page Désigner un vétérinaire sanitaire