Voyager avec un animal de l’étranger (non UE) vers la France
Pour entrer en France en provenance d’un pays hors de l’Union européenne avec son animal de compagnie, il importe de respecter certaines règles, qui peuvent varier suivant l’animal et le pays d’origine.
POUR QUI
Toute personne qui souhaite entrer en France en provenance d’un pays hors UE en compagnie de :
- chiens, chats, furets, rongeurs et lapins domestiques,
- oiseaux (toutes espèces sauf volaille),
- reptiles, amphibiens,
- poissons tropicaux décoratifs,
- invertébrés –sauf abeilles et crustacés- ; et qui ne sont pas destinés à la vente ou au don.
COMMENT
Chiens susceptibles d’être dangereux
L’entrée des chiens d’attaque de 1ère catégorie ; celle des chiens de garde et de défense de 2ème catégorie est autorisée sous réserve du respect de la réglementation spécifique aux chiens susceptibles d’être dangereux.
Règlementation sanitaire
Afin de lutter contre le risque d’introduction de la rage sur le territoire, les chiens, les chats et les furets ne peuvent entrer sur le territoire que sous certaines conditions.
De même, en raison de cas d’influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, les conditions d’importation d’oiseaux de compagnie ont été renforcées. Elles imposent notamment la limitation du nombre de spécimens, un certificat sanitaire et le respect de mesures d’isolement, de vérification et de vaccination.
Les poissons tropicaux d’ornement, rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d’un
document d’accompagnement signé par un vétérinaire praticien.
Pour connaître l’ensemble des dispositions sanitaires à respecter, consulter la note Note d’information import animaux de compagnie format pdf - 430.6 ko - 08/07/2024
En cas de questions, Contacter la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDETSPP).
Procédure
- identifier l’animal par une puce électronique (transpondeur) ou par un tatouage clairement lisible si apposé avant le 3 juillet 2011
- vacciner l’animal, notamment contre la rage avant son entrée en France ou sur le territoire de l’Union européenne : lors de la première vaccination l’animal doit être âgé d’au moins 12 semaines et il faut ensuite respecter un délai d’au moins 21 jours après la vaccination
- effectuer un test prouvant l’efficacité du vaccin contre la rage (titrage sérique des anticorps antirabiques) dans un laboratoire agréé de l’UE : au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant le voyage. Cet examen n’est pas nécessaire si la situation du pays de provenance est favorable au regard de la rage et il est effectué une fois dans la vie de l’animal (tant que le vaccin est maintenu en cours de validité).
- disposer d’un certificat sanitaire conforme à un modèle européen et établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine et disposer des justificatifs de vaccination de l’animal. Vous pouvez télécharger le modèle de certificat à partir de la note
Note d’information import animaux de compagnie format pdf - 430.6 ko - 08/07/2024
Dans le cas d’un retour dans l’Union européenne avec un animal dépisté et déclaré non porteur de la rage avant de quitter l’Union européenne, si le vaccin est toujours valide et qu’il n’y a pas eu de rappel rabique dans le pays tiers ni réalisation du titrage, il n’est pas nécessaire de procéder à une nouvelle certification. Le certificat pourra être remplacé par le passeport de l’animal.
Pour en savoir plus
- Consulter la note Note d’information import animaux de compagnie format pdf - 430.6 ko - 08/07/2024
- Consulter la note en version anglaise format pdf - 389.1 ko - 12/07/2024
- Lutte contre la rage :
Plusieurs cas de rage ont été importés en France ces dernières années, alors que la maladie est absente du territoire national, ce qui n’est pas le cas de très nombreux autres pays. Ces cas étaient tous liés à des animaux contaminés à l’étranger. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mène une campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu’ils ne doivent pas rapporter d’animaux des pays affectés par la rage.
Il est strictement interdit de ramener un animal de compagnie sur le territoire français ou européen s’il ne répond aux exigences sanitaires. Le propriétaire de l’animal peut être contraint de renvoyer l’animal vers le pays de provenance, ou de le mettre en quarantaine, ou de procéder à son euthanasie.
L’infraction est également passible d’amende et d’une peine d’emprisonnement.
- Liste_pays_avec_cas_de_rage_depuis_janvier_2022_-_Juillet_2023-2 format pdf - 416.5 ko - 07/07/2023