Déclarer la mise en place et la sortie d’un troupeau de volailles
Depuis le 1er juillet 2016, afin de renforcer la lutte contre l’introduction, le développement et la propagation de virus dans les élevages et de salmonelloses, des mesures de biosécurité ont été mises en œuvre.
Tout propriétaire d’un troupeau de volailles destinées à l’élevage commercial, et hors consommation personnelle, doit effectuer une déclaration de mise en place des volailles. Elle intervient dans le cadre du plan de lutte contre l’influenza aviaire.
Dans le cadre du plan de lutte contre les salmonelloses, une déclaration de sortie est également et uniquement exigée.
POUR QUI
Les propriétaires et/ou détenteurs de troupeaux de volailles à destination commerciale.
QUAND
La déclaration de mise en place est notifiée dès lors que les certificats d’origine (si nécessaire dans le cadre du plan de lutte contre les salmonelloses) sont disponibles et au plus tard dans les sept jours ouvrables suivant la mise en place.
Quand elle est requise, la déclaration de sortie est notifiée au plus tard le jour de la sortie des derniers animaux du troupeau permettant le vide du ou des bâtiments d’élevage.
COMMENT
En renseignant le formulaire de déclaration :
- en ligne ou
- au format papier rempli, signé et adressé par voie postale à la Direction départementale en charge de la protection des populations du département où sont situées les volailles.
Procédure
- Déclaration de mise en place ou de sortie d’un troupeau de volailles (y compris dans le cadre du plan de lutte contre les salmonelloses) - Cerfa 13990
- Voir les Conditions générales d’utilisation (CGU) du « Service de saisie par voie électronique du Ministère de l’agriculture » format pdf - 39.4 ko - 04/04/2017
Démarche par voie postale
Pour en savoir plus
- Article 4 des arrêtés du 26/02/08relatifs à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l’espèce Gallus gallus en filière ponte d’oeufs de consommation et en filière chair.
- Article 4 de l’arrêté du 04/12/09 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de dindes de reproduction.
- Article 8 de l’arrêté du 08/02/16 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire.