Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >Demander une aide PAC, conjoncturelle ou structurelle > Demander une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours

Demander une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours

Aide et subvention Élevage Mis à jour le 15/01/2024 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs.

POUR QUI

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation dans la mise en place de mesures de protection des troupeaux, en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique.

QUAND

L’appel à projets national est ouvert jusqu’au 31 juillet de l’année en cours. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour engager les dépenses concernées et jusqu’au 30 juin de l’année suivante pour demander le paiement de votre aide.

COMMENT

Consultez l’appel à projets sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Si vous avez déposé une demande d’aide en ligne l’année précédente, munissez-vous de l’identifiant de connexion et du mot de passe attribué lors du dépôt de votre demande précédente et cliquez sur : Accéder à mon espace usager

Si vous êtes un nouveau demandeur, cliquez sur Trouver mon formulaire en ligne pour déposer votre demande d’aide en ligne. Le cas échéant, vous pouvez également remplir le formulaire papier annexé à l’appel à projets, le déposer à la DDT(M) de votre département ou l’adresser par courriel ou courrier postal.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ? Prenez 1 minute pour répondre à l’enquête en ligne et nous aider à nous améliorer !

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires