1 2
-
Saisir le médiateur des relations commerciales agricoles
procédures
Une procédure de saisine simple et rapideLa saisine peut s’effectuer instantanément en ligne :
- Renseigner le Formulaire de saisine en ligne
Ou en adressant au Médiateur le formulaire Cerfa 15793*02, au choix :
- par courriel : mediateurcontrats@agriculture.gouv.fr
- par courrier postal :
Le Médiateur des Relations Commerciales Agricoles
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP
La médiation est également joignable par téléphone (01 49 55 55 15)
-
Agriculteur en difficulté : demander une aide à la relance de l’exploitation agricole
procédures
- Formulaire Cerfa 16015*01 de demande d’aide à la restructuration et au suivi technico-économique de l’exploitation agricole
- Notice Cerfa 52292*01 relative à l’utilisation du formulaire de demande d’aide à la restructuration et au suivi technico-économique de l’exploitation agricole
- Formulaire Cerfa 16031*01 de demande de paiement de l’aide à la restructuration de l’exploitation agricole
- Notice Cerfa 52299#01 relative à l’utilisation du formulaire de demande de paiement de l’aide à la restructuration de l’exploitation agricole
- Formulaire Cerfa 16016*01 de demande de paiement de l’aide au suivi technico-économique de l’exploitation agricole
- Notice Cerfa 52293#01 relative à l’utilisation du formulaire de demande de paiement de l’aide au suivi technico-économique de l’exploitation agricole
Vous pouvez adresser le dossier de demande par voie postale ou électronique à la DDT(M)/DAAF du département où est localisée votre activité par voie postale ou par voie électronique.
Pour adresser le dossier par voie électronique :
- imprimer et renseigner le formulaire
- le scanner ou le photographier
- l’envoyer, accompagné si besoin des documents demandés numérisés.
- voir les
Conditions générales d’utilisation (CGU) du « Service de saisie par voie électronique du Ministère de l’agriculture » format pdf - 39.4 ko - 04/04/2017
Chaque fichier numérique est limité en taille à 15 Mo.
-
Agriculteur en difficulté : demander une aide à l’audit global de l’exploitation agricole
procédures
- Formulaire Cerfa 15907*02 de demande d’aide à l’audit global de l’exploitation agricole
- Notice Cerfa 52265#02 relative à l’utilisation du formulaire de demande d’aide à l’audit global de l’exploitation agricole
- Formulaire Cerfa 15908*02 de demande de paiement de l’aide à l’audit global de l’exploitation agricole
- Notice Cerfa 52266#02 relative à l’utilisation du formulaire de demande de paiement de l’aide à l’audit global de l’exploitation agricole.
Vous pouvez adresser le dossier de demande par voie postale ou électronique à la DDT(M)/DAAF du département où est localisée votre activité par voie postale ou par voie électronique.
Pour adresser le dossier par voie électronique :
- imprimer et renseigner le formulaire
- le scanner ou le photographier
- l’envoyer, accompagné si besoin des documents demandés numérisés.
- voir les
Conditions générales d’utilisation (CGU) du « Service de saisie par voie électronique du Ministère de l’agriculture » format pdf - 39.4 ko - 04/04/2017
Chaque fichier numérique est limité en taille à 15 Mo.
-
Demander une indemnisation calamités agricoles
procédures
Adresser le formulaire papier de demande d’indemnisation en vigueur dans votre département à votre DDT(M) par voie postale :- Formulaire cerfa n°13951 d’attestation d’assurance pour l’indemnisation au tire des calamités agricoles
- Formulaire cerfa n°13681 de demande d’indemnisation des pertes - Procédure des calamités agricoles
- Notice d’information pour renseigner le formulaire de demande d’indemnisation des pertes
- Annexes relatives aux pertes de récoltes format pdf - 100.8 ko - 29/07/2014
- Annexes relatives aux pertes de fonds format pdf - 778.2 ko - 29/07/2014
Pour les départements qui ne proposent pas d’effectuer la demande d’indemnisation par téléprocédure via le site TéléCALAM, il est également possible d’envoyer votre formulaire scanné par voie électronique :
- imprimer et renseigner le formulaire
- le scanner ou le photographier
- l’envoyer, accompagné si besoin des documents demandés
numérisés.
Chaque fichier numérique est limité en taille à 15MO.
-
Apiculture : Aide au repeuplement du cheptel apicole
procédures
- accéder à la plateforme FranceAgriMer via le lien suivant : https://pad.franceagrimer.fr/pad-pr...
- consulter les instructions détaillées sur la page dédiée du site de FranceAgriMer
-
Apiculture : Aide à la transhumance
procédures
- accéder à la plateforme FranceAgriMer via le lien suivant : https://pad.franceagrimer.fr/pad-pr...
- consulter les instructions détaillées sur la page dédiée du site de FranceAgriMer
-
Demander une aide à l’Assurance récolte
procédures
- Télédéclarer la demande sur le site TelePAC en cochant la case « Aide à l’assurance récolte ».
- Le formulaire de déclaration de contrat vous est adressé par votre entreprise d’assurance après règlement de la prime ou cotisation.
- Pour connaître les contrats d’assurance éligibles à l’aide, se reporter à la notice d’information TéléPAC 2020 format pdf - 182.5 ko - 07/05/2020.
-
Demander le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation TICPE/TICGN
procédures
- Accéder à DémaTIC à partir du portail Chorus-pro
- Pour créer votre compte et pouvoir effectuer vos demandes de remboursement de la TIC, nous vous invitons à consulter le guide dédié.
- Vous pouvez également retrouver toute la documentation en ligne
Les centres de gestion peuvent déposer une demande de remboursement pour le compte d’un exploitant agricole dès lors que :
- l’exploitant a créé son compte, s’est rattaché à son exploitation et s’est abonné à l’espace « Demande de remboursement TIC » ( -  cf. guide>https://communaute.chorus-pro.gouv....) ;
- le centre de gestion effectue la démarche décrite dans la documentation "Déléguer la gestion de ses demandes".
Ces opérations doivent être effectuées une seule fois et avant la 1ère demande.
Le mandat de délégation se fait en dehors de Chorus Pro.
L’utilisation de la procédure papier concerne uniquement les demandes de remboursement qui n’excèdent pas 300€ (dans ce cas, l’utilisation de la téléprocédure est facultative.)- Formulaire CERFA 14 902*07 de demande de remboursement partiel de TIC/TICGN au titre des consommations de l’année 2018 et valide jusqu’en 2021
- Notice explicative pour le remplissage du formulaire de demande de remboursement partiel de la TIC/TICGN/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51967&cerfaFormulaire=14902
- Formulaire CERFA 14 902*06 de demande de remboursement partiel de TIC/TICGN au titre des consommations de l’année 2017 et valide jusqu’à fin 2020
- Notice explicative pour le remplissage du formulaire de demande de remboursement partiel de la TIC/TICGN
- Formulaire CERFA 14 902*05 de demande de remboursement partiel de TIC/TICGN au titre des consommations de l’année 2016 et valide jusqu’à fin 2019
- Notice explicative pour le remplissage du formulaire de demande de remboursement partiel de la TIC/TICGN 2016 format pdf - 220.9 ko - 09/01/2019
Le dossier complet est à transmettre à :
la « Cellule remboursement TIC-TICGN » de la Direction départementale ou régionale des finances publiques du département ou de la région du siège de votre exploitation agricole. Trouver ses coordonnées sur l’annuaire du site Service-public.fr - Demander l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN)
- Obtenir des droits à paiement de base (DPB)
- Bénéficier de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
- S’informer sur la conditionnalité des aides PAC
- Obtenir un paiement vert
- Obtenir un paiement redistributif
- Obtenir un paiement additionnel "Jeune agriculteur"
- Demander une aide PAC couplée à la production
- Demander une aide à la restructuration du vignoble
- Demander une aide pour la plantation de vergers de fruits à cidre
- Connaître le FEADER – Politique européenne en faveur du développement rural
- Demander les aides ovines
1 2