Mes démarches

Accueil >Démarches >Entreprise agroalimentaire et commerce de bouche >S’engager dans une démarche qualitative ou environnementale > Déclarer des quantités annuelles d’azote (SILLAGE Télédéclaration)

Déclarer des quantités annuelles d’azote (SILLAGE Télédéclaration)

Déclaration Mis à jour le 30/08/2022 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

En vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, une déclaration annuelle des quantités d’azote épandues ou cédées est désormais rendue obligatoire pour l’ensemble de la Bretagne.
Ces obligations sont prévues par le programme d’actions régional (PAR) « nitrates » Bretagne.

POUR QUI

La déclaration est obligatoire pour toute personne physique ou morale :

  • qui épand des fertilisants azotés sur une parcelle agricole située à l’intérieur de la zone où la déclaration est rendue obligatoire par le programme d’actions régional ;

ou

  • dont l’activité génère, dans la zone où la déclaration est rendue obligatoire par le programme d’actions régional, un fertilisant azoté destiné à l’épandage sur une parcelle agricole, que cette parcelle soit située à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre direction départementale des territoires (et de la mer) (DDT/DDTM).

QUAND

La déclaration des quantités d’azote épandues et cédées est effectuée chaque année. Elle couvre la période allant du 1er septembre de l’année précédente au 31 août de l’année en cours - exemple : du 01/09/2020 au 31/08/2021. La déclaration en ligne via SILLAGE Télédéclaration doit être remplie et validée entre le 15 septembre et le 15 janvier de l’année suivante. De même, la déclaration sous forme papier doit être transmise à votre direction départementale des territoires (et de la mer) (DDT / DDTM) durant cette même période.

COMMENT

Deux modalités de déclaration sont possibles :

  1. la télédéclaration (à privilégier) sur le site dédié SILLAGE Télédéclaration, uniquement à partir du navigateur Mozilla Firefox. Ce site permet d’effectuer en ligne la déclaration des quantités d’azote épandues et cédées, de consulter la déclaration et d’imprimer le récépissé de déclaration, une fois celle-ci validée. La déclaration en ligne doit être validée avant le 15 janvier.
  2. la déclaration sous forme papier, en remplissant le formulaire officiel disponible ci-dessous. La déclaration sous forme papier doit être transmise à votre direction départementale des territoires (et de la mer) (DDT / DDTM) avant le 15 janvier.

Télé-procédure

(A privilégier)

Pour effectuer votre déclaration en ligne via le site SILLAGE Télédéclaration, vous devez être inscrit auprès du ministère chargé de l’agriculture (compte créé et activé).

Attention, les modalités d’authentification aux téléprocédures du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation ont changé en juillet 2020. Si vous n’avez jamais effectué de déclaration en ligne, ou si celle-ci est antérieure à juillet 2020, vous devez vous créer un compte d’accès sur le site mon Compte Agriculture

OU

Procédure

Pour en savoir plus


Programme d’actions régional Bretagne

Cet article a-t-il répondu à vos questions ? Prenez 1 minute pour répondre à l’enquête en ligne et nous aider à nous améliorer !

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires