Mes démarches

Accueil >Démarches >Vétérinaire, laboratoire ou organisme à vocation sanitaire >Démarrer une activité > Demande de reconnaissance d’un laboratoire réalisant des analyses nécessaires à la détermination du prix du lait en fonction de sa qualité sanitaire

Demande de reconnaissance d’un laboratoire réalisant des analyses nécessaires à la détermination du prix du lait en fonction de sa qualité sanitaire

Autorisation et dérogation Mis à jour le 18/01/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Le prix du lait de vache, de brebis ou de chèvre est déterminé, entre autres critères, en fonction de la qualité sanitaire du lait. Pour cela, des analyses de germes à 30°C, de cellules somatiques et de résidus d’antibiotiques doivent être effectuées par un laboratoire reconnu et selon une méthode reconnue par les pouvoirs publics.

POUR QUI

Seuls les laboratoires présentant des garanties de confidentialité, d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis de toute personne physique ou morale exerçant une activité de production, de transformation ou de commercialisation du lait peuvent effectuer une demande de reconnaissance pour la réalisation d’analyses nécessaires à la détermination du prix du lait en fonction de sa qualité sanitaire.

QUAND

La demande de reconnaissance peut être effectuée à tout moment de l’année et la reconnaissance, immédiate ou à titre provisoire, doit être obtenue par le laboratoire pour démarrer une activité relative à ce type d’analyse.

COMMENT

Le laboratoire doit :

  • répondre à l’ensemble des exigences décrites dans le paragraphe VII de la note de service 2012-8222 du 20 novembre 2012 format pdf - 41.1 ko - 17/02/2015
  • fournir les justificatifs d’accréditation spécifiques conformes du :
    • COFRAC, selon le document LAB REF 15, ou
    • d’un autre organisme membre de la Coopération européenne pour l’accréditation et ayant signé les accords de reconnaissance mutuelle multilatéraux couvrant l’activité considérée, pour la réalisation des analyses de germes à 30°C, de cellules somatiques et de résidus d’antibiotiques dans le lait.
    • transmettre le formulaire à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région dans laquelle est située l’activité.

Vous pouvez :

  • effectuer votre démarche en ligne ou
  • transmettre le formulaire papier rempli accompagné des documents à la DRAAF.

Une fois la reconnaissance obtenue, un manquement aux obligations requises entrainera une suspension ou le retrait de la reconnaissance.

Procédure

Démarche en ligne

Démarche par voie postale

Vous pouvez adresser le dossier de demande par voie postale à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région dans laquelle est située l’activité.

Pour en savoir plus

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires