Mes démarches

Accueil >Démarches >Particulier >Toutes les démarches > Influenza aviaire : déclarer la détention de volailles

Influenza aviaire : déclarer la détention de volailles

Déclaration Mis à jour le 14/12/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

A partir du 1er décembre 2016, de nouvelles mesures de gestion sont mises en place, suite à la détection de foyers d’influenza aviaire H5N8 dans des élevages de canards dans le Sud-Ouest de la France et également dans la faune sauvage.

Au delà du déploiement des mesures habituelles de lutte contre ce virus, comme la mise en place de zones de protection et de surveillance autour des foyers identifiés, la France entière relève son niveau de risque vis à vis de la maladie à « élevé », ce qui entraîne de nouvelles mesures notamment pour les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux.

Dans l’intérêt général, et afin de stopper au plus vite la propagation de cette maladie, un recensement des détenteurs d’oiseaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule plus.

POUR QUI

Les détenteurs non commerciaux de volailles et autres oiseaux captifs élevés en extérieur situés dans un périmètre de 3 km autour des foyers identifiés, dans les communes concernées.

Consultez la liste des communes où des foyers ont été identifiés.

COMMENT

Vous pouvez vous faire recenser :

  • auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie ou
  • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.

Un vétérinaire vous contactera pour vérifier l’absence de signe clinique d’influenza aviaire parmi vos oiseaux, les frais inhérents aux visites vétérinaires pour la surveillance de l’influenza aviaire sont pris en charge par l’État.
Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité renforcées sont à mettre en place : liste des mesures de sécurité format pdf - 119.2 ko - 14/12/2016.

Procédure

Démarche en ligne

Démarche par voie postale

Vous pouvez adresser le formulaire par voie postale à votre mairie.

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires