Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >Obtenir un droit, une autorisation > Déclarer la mise en place et la sortie d’un troupeau de volailles

Déclarer la mise en place et la sortie d’un troupeau de volailles

Déclaration Élevage Mis à jour le 01/07/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

A compter du 1er juillet 2016, afin de renforcer la lutte contre l’introduction, le développement et la propagation de virus dans les élevages et de salmonelloses, des mesures de biosécurité doivent être mises en œuvre.
Tout propriétaire d’un troupeau de volailles destinées à l’élevage commercial, et hors consommation personnelle, doit effectuer une déclaration de mise en place des volailles. Elle intervient dans le cadre du plan de lutte contre l’influenza aviaire.
Dans le cadre du plan de lutte contre les salmonelloses, une déclaration de sortie est également et uniquement exigée.

POUR QUI

Les propriétaires et/ou détenteurs de troupeaux de volailles à destination commerciale.

QUAND

La déclaration de mise en place est notifiée dès lors que les certificats d’origine (si nécessaire dans le cadre du plan de lutte contre les salmonelloses) sont disponibles et au plus tard dans les sept jours ouvrables suivant la mise en place.
Quand elle est requise, la déclaration de sortie est notifiée au plus tard le jour de la sortie des derniers animaux du troupeau permettant le vide du ou des bâtiments d’élevage.

COMMENT

En renseignant le formulaire de déclaration :

  • en ligne ou
  • au format papier rempli, signé et adressé par voie postale à la Direction départementale en charge de la protection des populations du département où sont situées les volailles.

Procédure

Démarche en ligne

Démarche par voie postale

Pour en savoir plus

  • Article 4 des arrêtés du 26/02/08relatifs à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l’espèce Gallus gallus en filière ponte d’oeufs de consommation et en filière chair.
  • Article 4 de l’arrêté du 04/12/09 relatif à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de dindes de reproduction.
  • Article 8 de l’arrêté du 08/02/16 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire.
Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires