Mes démarches

Accueil >Démarches >Elève ou candidat de l’enseignement agricole >Toutes les démarches > S’inscrire à un examen de l’enseignement technique agricole

S’inscrire à un examen de l’enseignement technique agricole

Inscription Mis à jour le 06/07/2017 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Les candidats à un examen de l’enseignement technique agricole doivent s’inscrire auprès de leur établissement s’ils sont scolarisés, ou, s’ils ne sont pas scolarisés, ou scolarisés dans un établissement privé hors contrat, auprès du service régional de formation et développement (SRFD) de la direction régionale de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (DRAAF) de la région où ils résident.

POUR QUI

Tous les candidats à un examen de l’enseignement agricole, du CAPa au BTSA, doivent s’inscrire à l’examen, et ce quel que soit leur statut.

QUAND

Les inscriptions aux examens de l’enseignement technique agricole ont lieu entre le début du mois d’octobre et le 10 novembre de l’année précédant la session d’examen.
Le 10 novembre est la date limite pour la réception des dossiers d’inscription.
Les dates clés de la session sont consultables sur la page « Consulter les dates clés de la session » .

COMMENT

  • Pour les candidats scolarisés dans un établissement de l’enseignement technique agricole public ou privé sous contrat, et pour les candidats scolarisés à distance (CNPR et CERCA) : l’inscription se fait auprès de leur établissement.
  • Pour les candidats ne suivant pas de formation ou suivant une formation dans un établissement hors contrat : l’inscription se fait sur le site internet ARPENT-examens.
    Pour être autorisés à s’inscrire l’examen, les candidats ne suivant pas de formation, doivent répondre à certaines conditions préalables, notamment justifier d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle en rapport avec l’examen visé. Pour connaître les conditions spécifiques à chaque examen, consulter le site Chlorofil.

Toutes les informations concernant les modalités d’inscription, les documents à fournir et modèles de dossiers d’inscription seront disponibles dans la note de service relative aux modalités d’inscription aux examens de l’enseignement technique agricole, à paraître en septembre 2017.

Télé-procédure

  • S’inscrire en ligne sur ARPENT-examens
  • Les candidats qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire par internet (problème d’accès...), doivent contacter le SRFD de la DRAAF de la région où ils résident afin d’obtenir le formulaire d’inscription et la liste des pièces nécessaires : contacter la DRAAF.

Pour en savoir plus

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires