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Demander une autorisation européenne de pêche ou une autorisation nationale de pêche professionnelle : Méditerranée

POUR QUI

Peuvent être soumises à un régime d’autorisation de pêche professionnelle, les activités de pêche pratiquées par un navire de pêche professionnelle qui affectent l’exploitation des ressources halieutiques, les conditions de commercialisation des produits de la pêche maritime ou en fonction d’autres critères déterminés par une réglementation européenne dans le cadre de la politique commune de la pêche.

Attention : ces demandes d’autorisations ne concernent pas la pêche de loisir. Celle-ci fait l’objet de dispositions spécifiques, sous l’autorité du ministère chargé de l’écologie et des préfectures. Pour en savoir, plus, consulter sur le site service-public.fr :

QUAND

La période pour pratiquer certaines activités de pêche professionnelle est définie, pour les pêcheries concernées par des mesures de gestion européennes ou nationales, par les arrêtés du ministre chargé des pêches maritimes.La durée de validité des autorisations de pêche ne peut excéder une période maximale de douze mois. L’autorisation peut être renouvelée à la demande du titulaire.

COMMENT

Les AEP et ANP sont classées par zone maritime.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les formulaires CERFA de demande(s) d’autorisation(s) européenne(s) ou nationale(s) de pêche pour la Méditerranée.

Pour les autres types d’AEP et ANP :

Par ailleurs, pour tous les couples navires-armateurs ne remplissant pas ou plus les conditions nécessaires pour accéder à une pêcherie contingentée, une demande de transfert doit accompagner la demande d’autorisation : consulter la rubrique dédiée aux demandes d’éligibilité.

Attention  : le dépôt d’une demande d’autorisation n’a pas valeur d’autorisation. Le demandeur n’est autorisé à exercer l’activité réglementée (…) qu’à compter de la délivrance de l’autorisation par les autorités compétentes.

Télécharger l’ Attestation de dématerialisation des autorisations de pêche format pdf - 421.2 ko - 10/11/2020
Les AEP/ANP peuvent faire l’objet de contrôles par des agents français ou étrangers. Conformément à l’article 7 du règlement (UE) 404/2011 portant sur le contrôle des pêches, les navires de pêches n’ont pas obligation de détenir une version papier des AEP/ANP à bord des navires. Pour faciliter les situations de contrôle, les professionnels peuvent télécharger une attestation actualisée rappelant aux agents de contrôle le principe de dématérialisation des licences et autorisations de pêche et leur possible consultation par demande adressée au centre national de surveillance des pêches (CNSP). Cette attestation, traduite en anglais, peut être détenue à bord de tout navire de pêche battant pavillon français.

Procédure


Télécharger les formulaires d’autorisation pour la Méditerranée :

Les demandes doivent être déposées par les armateurs auprès :

  • des services déconcentrés en charge de la collecte et de la première instruction de ces demandes (DDTM) pour les régimes d’autorisations gérées par l’administration,
  • des organisations de producteurs (OP) pour les adhérents à une OP ayant délégation de gestion ou de saisie pour le régime d’AEP/ANP demandé,
  • des comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) pour les adhérents des CRPMEM ayant délégation de gestion ou de saisie pour le régime d’AEP/ANP demandé.

Pour savoir si le régime d’autorisation concerné fait l’objet d’une délégation de gestion ou de saisie, vous pouvez contacter votre administration déconcentrée (DDTM ou DIRM) ou votre organisation professionnelle de rattachement (OP ou CRPMEM).

Pour en savoir plus

Vous pouvez également contacter les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) ou directions interrégionales de la mer (DIRM) auxquelles est rattaché votre navire : consulter l’annuaire des services publics.




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