Mes démarches

Accueil >Démarches >Vétérinaire, laboratoire ou organisme à vocation sanitaire >Déclarer des vaccinations, des interventions > Enregistrer les visites sanitaires bovines (VSB)

Enregistrer les visites sanitaires bovines (VSB)

Déclaration Mis à jour le 02/01/2014 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

La visite sanitaire bovine est un instrument essentiel de surveillance de la santé des élevages bovins. Les informations collectées par le vétérinaire sanitaire au cours de la visite sont indispensables à cette surveillance.

POUR QUI

La téléprocédure "visites sanitaires bovines " s’adresse aux vétérinaires sanitaires en charge de ces visites.

QUAND

L’arrêté du 28 décembre 2007 constituant un réseau de surveillance et de prévention des risques sanitaires dans la filière bovine dénommé ’’réseau national des visites sanitaires bovines’’ a mis en place une visite sanitaire obligatoire dans tous les élevages de bovins, tous les deux ans. Le coût de cette visite est à la charge de l’État.

La campagne 2014 des visites sanitaires bovines est fixée selon le calendrier suivant :

  • lancement de la campagne : 1er février 2014 ;
  • fin des visites en élevage : 31 décembre 2014 ;
  • fin des enregistrements des visites via la téléprocédure : 31 janvier 2015 (fermeture de la téléprocédure de la campagne 2014 au 1er février 2015).

COMMENT

Les vétérinaires sanitaires se connectent à la téléprocédure pour connaître les élevages à visiter, puis pour enregistrer les visites une fois celles-ci effectuées.

  • L’identifiant d’un vétérinaire sanitaire pour la téléprocédure VSB (comme pour la FCO) comporte toujours 7 caractères et il est constitué comme suit :
    1/ D’abord la lettre « V » en majuscule,
    2/ Puis le numéro ordinal du vétérinaire précédé si nécessaire de 0 (zéros) en nombre approprié.
    Par exemple : Si votre numéro ordinal est 315, vous devrez saisir l’identifiant : V000315. Si votre numéro ordinal est 12907, vous devrez saisir l’identifiant : V012907.

  • Le mot de passe est votre code confidentiel ordinal, fourni par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires (CSOV), en majuscule, appelé également ’code PIN’. En cas d’oubli du code confidentiel ordinal, vous pouvez le redemander par courriel à l’adresse code-cso.paris@veterinaire.fr en précisant bien votre numéro national ordinal ainsi que le créneau horaire (heures de bureau) et le numéro de téléphone pour vous joindre personnellement.

Télé-procédure

Le vétérinaire sanitaire accède avec son navigateur habituel à la téléprocédure.

Afin de permettre un retour d’informations des services de l’État vers les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles, les informations collectées par téléprocédure, sur la base d’un échantillon tiré au sort, seront traitées statistiquement par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires