Mes démarches

Accueil >Démarches >Pêche et aquaculture >Toutes les démarches > Recevoir l’écolabel "pêche durable"

Recevoir l’écolabel "pêche durable"

Mis à jour le 14/12/2017 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Ce label public répond au souhait de la filière pêche de disposer d’un signe de qualité permettant de valoriser la pêche durable et qui soit à la fois facilement reconnaissable par les consommateurs et différent des labels environnementaux existants. Il repose sur une définition complète de la pêche durable, incluant les exigences environnementales, économiques et sociales.

POUR QUI

Les acteurs de la filière pêche (entreprises de pêche, distributeurs,…) peuvent demander à être certifiés afin que leurs produits issus de la pêche durable bénéficient de l’écolabel.

Pour la production, certification doit être demandée par un producteur ou par un organisme regroupant des producteurs pour 1 espèce/1 engin /1 zone de pêche.

Pour la commercialisation, la certification peut être demandée par tout opérateur exerçant un activité de tri, de transformation, de distribution ou de stockage de produits certifiés, depuis la première mise sur le marché du produit certifié jusqu’à la vente au consommateur final..

Ne sont pas soumis à la démarche de certification, mais doivent être notifiés (c’est à dire enregistrés) auprès de FranceAgriMer :

  • les opérateurs détaillants achetant pour les vendre en vrac, sans les transformer, moins de 10 000 euros HT par an de produits écolabellisés (tous produits écolabellisés confondus) ;
  • les opérateurs achetant et vendant des produits écolabellisés qui sont préemballés et conditionnés en Unités de Vente Consommateurs (UVC).
    Le formulaire de notification figure en annexe 4 du Reglement d’usage de l’Ecolabel format pdf - 296.2 ko - 26/10/2017.

QUAND

La certification est attribuée pour une période de :

  • 5 ans pour la production
  • 3 ans pour la commercialisation.

Toutefois, des audits de suivi vérifieront que l’opérateur certifié continue à remplir les critères de la certification et dispose des moyens pour respecter les exigences.

COMMENT

Les entreprises de pêche et les distributeurs de produits de la mer souhaitant être certifiés doivent contacter des organismes certificateurs (OC).
Seuls les OC accrédités par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 17065 pour le schéma d’accréditation spécifique au label seront autorisés à réaliser des audits du référentiel "Pêche durable".
La liste des OC accrédités est disponible auprès de FranceAgriMer à l’adresse : ecolabel@franceagrimer.fr.

Procédure


Cahier des charges
Télécharger sur le site de FranceAgriMer :

Dossier de demande
Télécharger sur le site de FranceAgriMer :

Pour toute question, contacter : ecolabel@franceagrimer.fr

Pour en savoir plus