Mes démarches

Accueil >Démarches >Pêche et aquaculture >Toutes les démarches > Bénéficier du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Bénéficier du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Mis à jour le 14/12/2017 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Le FEAMP constitue l’instrument financier de la politique commune des pêches. La France bénéficie dans ce cadre d’une enveloppe budgétaire de 588 millions d’euros pour la période 2014-2020.
Le FEAMP poursuit deux grands objectifs. D’une part, il cherche à promouvoir une économie des filières de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive fondée sur la connaissance et l’innovation et à fort taux d’emploi. D’autre part, il soutient un développement économique plus économe dans l’utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone, via une orientation explicite des filières de la pêche et de l’aquaculture vers le développement durable des activités.

POUR QUI

Les conditions d’accès varient suivant les types d’opérations soutenues : pour connaître les différentes mesures du FEAMP, et, pour chacune d’entre elles, les conditions d’éligibilité des acteurs et des projets, consulter le guide des porteurs de projet FEAMP.

QUAND

Le FEAMP concerne la période 2014-2020, le calendrier de dépôt des dossiers (au fil de l’eau ou par appel à projet) dépend des mesures.

COMMENT

Les mesures nationales sont instruites par FranceAgriMer (FAM) ou par les directions interrégionales de la mer (DIRM) et les Directions de la mer (DM) dans les régions ultra-périphériques. Les mesures régionales sont instruites par les services des conseils régionaux.

Procédure

Sur le site Europe en France :

  • Télécharger le formulaire de demande d’aide (Cerfa n°15508*01)
  • Consulter le mode d’emploi du FEAMP, les règles générales propres à chaque mesure (objectifs, bénéficiaires potentiels, types d’opérations éligibles, taux d’aides publiques...), et le guide des porteurs de projet FEAMP.

Pour en savoir plus

  • Portail des Fonds européens
  • Pour les mesures liées à l’innovation, à la commercialisation, à la promotion, aux dispositifs sanitaires et assurantiels, ainsi que des mesures liées au contrôle ou à la collecte de données, consulter également le site de FranceAgriMer.