Mes démarches

Accueil >Démarches >Fabrication ou distribution de produits phyto-sanitaires >Obtenir un droit à l’exercice d’une activité > Obtenir le certificat produits phyto-pharmaceutiques (Certiphyto)

Obtenir le certificat produits phyto-pharmaceutiques (Certiphyto)

Autorisation et dérogation Mis à jour le 22/07/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Tout acte professionnel où l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, est ou sera bientôt soumis à la détention d’un certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques : "Certiphyto". Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

POUR QUI

Tous les professionnels exerçant une activité en lien avec les produits phytopharmaceutiques, quel que soit leur statut ou leur secteur d’activité ont l’obligation de détenir le Certiphyto.
Que le professionnel soit :
ouvrier, employé, technicien, cadre, chef d’entreprise, entrepreneur individuel…
Dans le secteur :
de la production agricole, de la prestation de services, de l’aménagement, de l’expérimentation, du conseil, du négoce, de la distribution...

COMMENT

Quatre possibilités au choix pour obtenir le certiphyto :
1/ après une formation adaptée à chaque activité et à chaque catégorie de certificat
2/ après formation et un test de connaissance
3/ après test de connaissance
Les formations et tests sont dispensés par des organismes de formation habilités par le ministère chargé de l’agriculture.

Pour trouver un organisme de formation : consulter le site Internet de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de votre région (DRAAF) ou de votre département pour l’Outre-mer (DAAF) puis utiliser les mots clefs : « certificat individuel » ou « certiphyto ».

À l’issue de la formation ou du test, une attestation est remise au candidat par l’organisme de formation. Elle doit être conservée pour effectuer la demande de certificat en ligne.

4/ sur diplôme ou sur titre obtenu au cours des 5 années précédant la demande.

Télé-procédure

Pour demander un premier certificat individuel professionnel, renouveler un certificat ou obtenir un second certificat :

Après validation de la demande par la DRAAF ou la DAAF, un « certificat individuel professionnel » sera adressé au demandeur.

A partir du moment où elle a reçu votre demande, l’administration dispose d’un délai de deux mois pour vous faire connaître sa décision. Le silence gardé par l’administration pendant ce délai vaut décision d’acceptation de votre demande.

Pour en savoir plus

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires