Mes démarches

Accueil >Démarches >Fabrication ou distribution de produits phytosanitaires >Commercialiser un produit > Ephy - consulter le catalogue des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture autorisés en France

Ephy - consulter le catalogue des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture autorisés en France

Mis à jour le 30/10/2017 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Les produits phytopharmaceutiques (appelés aussi produits phytosanitaires) et les produits biocides sont utilisés par les professionnels et les particuliers pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles.
Pour pouvoir être vendus en France, les produits phytopharmaceutiques doivent faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, qui est délivrée après qu’une évaluation approfondie de leur efficacité et des risques sur la santé et l’environnement ait été effectuée par l’ANSES.
Afin d’aider les utilisateurs de ces produits, professionnels ou non, à s’y retrouver, l’ANSES a mis en place un catalogue qui recense les produits phytopharmaceutiques et leurs usages, les matières fertilisantes et les supports de culture autorisés en France, la date limite éventuelle d’utilisation, les usages ou mélanges possibles : E-phy.

POUR QUI

Tous les distributeurs, les conseillers, et les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, de fertilisants et supports de culture, d’adjuvants, qu’il s’agisse de produits professionnels ou non.
Cette base de donnée permet également de retrouver les produits autorisés en agriculture biologique, les produits de biocontrôle, les produits de la gamme amateurs.

QUAND

En continu, avec une mise à jour hebdomadaire de la base.

COMMENT

Consulter le catalogue E-phy.
Le moteur de recherche permet d’effectuer une recherche par catégorie de produits, numéro d’AMM, fonction, usage, substance active ou par formulation.
Des articles publiés en actualités précisent les conditions de retraits en cas de non renouvellement de l’approbation d’une substance active.

Pour en savoir plus