Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >S’engager dans une démarche qualitative ou environnementale > Bénéficier de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Bénéficier de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Aide et subvention Mis à jour le 25/03/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Ces mesures recouvrent plusieurs opérations permettant de protéger les paysages ruraux, les cours d’eau, la faune et la flore.
Elles ont pour but de compenser les surcoûts et manques à gagner générés par l’introduction sur les exploitations de pratiques adaptées à l’enjeu du territoire de l’exploitation pour une durée de 5 ans.

POUR QUI

Divers statuts peuvent bénéficier de ces mesures : exploitant, GAEC et autres formes sociétaire, autres personnes morales exerçant une activité agricole.. ;
Par ailleurs, des conditions d’éligibilité particulières peuvent être fixées dans le département du siège de l’exploitation.

Pour connaître avec précision toutes les conditions pour bénéficier de l’aide, se reporter à la notice d’information sur le site Télépac.

QUAND

Dans le cadre de la campagne PAC de l’année : en général, avril à mi-mai de chaque année. Se reporter à la notice nationale d’information MAEC sur le site TelePAC.

COMMENT

S’engager dans cette démarche nécessite de respecter un certain nombre d’obligation notamment le respect de la conditionnalité des aides, les contrôles...

Pour connaître avec précision tous les engagements liés aux MAEC, se reporter à la notice nationale d’information sur le site Télépac et aux notices d’information du territoire liées aux engagements demandés par chaque territoire (décidés par arrêté préfectoral et par délibération du Conseil régional) disponibles à la DDT(M)/DAAF ou sur le site internet de votre DRAAF/DAAF.

En 2016, les aides et les soutiens liés à la surface (dossier PAC) doivent être obligatoirement demandés sur internet. La déclaration papier n’est plus possible.

Télé-procédure

Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires