Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >Répondre aux enquêtes statistiques du ministère de l’agriculture > Enquête Rica

Enquête Rica

Déclaration Mis à jour le 24/03/2017 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole) est un dispositif annuel de collecte d’informations comptables et financières auprès d’un échantillon d’exploitations agricoles, permettant de suivre les résultats économiques des exploitations agricoles avec l’évolution de la politique agricole commune. L’opération permet de remonter des données comptables et financières (de type données administratives issues de la comptabilité des exploitations) ainsi que techniques (structure des exploitations, irrigation, géographique, fertilisants,...). Ce dispositif peut être complété par des données administratives exhaustives de nature sociales ou fiscale.

POUR QUI

Les exploitations agricoles composant l’échantillon du RICA, dont les offices comptables ont conclu une convention avec l’Administration, représentée par la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) correspondant au siège de l’exploitation enquêtée.

Celles-ci ont conclu une convention avec l’administration, représentée par la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) correspondant à leur siège social.

QUAND

La collecte des données de l’exercice 2016 s’effectue du 3 avril 2017 au samedi 14 octobre 2017.

COMMENT

Les données sont collectées par les offices comptables des exploitations agricoles engagées dans la démarche.

L’office comptable s’engage à respecter les conditions fixées par cette convention et notamment à :

  • Effectuer les travaux d’initialisation comptable.
  • Collecter les données permettant d’établir la(les) fiche(s) d’exploitation RICA.
  • Collaborer en cours d’année, par la fourniture des renseignements, à toute étude nécessaire au bon fonctionnement du Réseau.
  • Dresser à la fin de l’exercice comptable un bilan de clôture.
  • Saisir la fiche d’exploitation.
  • Respecter le calendrier d’exécution.

Pour toutes informations complémentaires, contacter le responsable RICA de la DRAAF.


Télé-procédure