Mes démarches

Accueil >Démarches >Exploitation agricole >Toutes les démarches > Aide candidats à l’installation

Aide candidats à l’installation

Aide et subvention Mis à jour le 13/02/2018 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Depuis 2016, les aides du programme « Accompagnement pour l’installation et la transmission en agriculture (AITA) remplacent le programme pour l’installation et le développement d’initiatives locales (PIDIL). Le programme AITA est ouvert à l’ensemble des candidats à l’installation, avec une priorité pour les jeunes s’installant en dehors du cadre familial, ainsi qu’aux futurs cédants.

Aides accordées

En fonction des priorités définies par les régions ou les départements et sous certaines conditions, ce programme offre la possibilité d’accorder des aides pour les actions suivantes :

  • aides au conseil pour les cédants et pour les futurs exploitants,
  • étude de marchés,
  • diagnostic de l’exploitation à reprendre et à céder,
  • formation et accompagnement (stage d’application en exploitation agricole, stage de parrainage chez un agriculteur, soutien au plan de professionnalisation personnalisé),
  • suivi du nouvel exploitant,
  • aides à la transmission (pour des exploitations préalablement inscrites au répertoire départ-installation, pour la transmission globale du foncier).

POUR QUI

Sont éligibles aux aides individuelles du programme AITA, les candidats à l’installation qui répondent aux conditions suivantes :

  • s’installer en dehors du cadre familial, jusqu’au 3ème degré inclus, sur une exploitation agricole différente de l’exploitation d’un parent (ou d’un parent du conjoint lié par un PACS),
  • être âgé de 18 ans au moins et envisager de de s’installer en qualité de chef d’exploitation,
  • posséder les capacités professionnelles suffisantes pour la réalisation de son projet,
  • suivant l’état d’avancement du plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et du projet d’installation,
  • première installation.

QUAND

En fonction de l’aide demandée, pendant la réalisation des actions de professionnalisation du PPP ou après l’installation comme chef d’exploitation

COMMENT

Pour constituer un dossier, s’adresser à la DDT/M, Chambre d’agriculture, DAAF (DOM) ou Agence de Services et de Paiement (DOM).
Après instruction, la demande peut être présentée pour avis à la Commission départementale d’orientation de l’agriculture (CDOA).
Si la demande est recevable à l’issue de l’instruction, une décision préfectorale d’octroi de l’aide est établie.
Le paiement est effectué sur présentation de pièces justificatives.

Attention : Les aides AITA peuvent également être financées par les collectivités territoriales. Les demandes doivent alors être effectuées auprès de la collectivité concernée. Dans certains cas, les aides AITA ne peuvent pas être financées à la fois par l’État et par une collectivité territoriale.

Dispositions particulières aux stages de parrainage :

Le stage doit être encadré par un centre de formation agréé par l’État ou la collectivité territoriale. Une convention est établie entre le centre de formation, le stagiaire et l’exploitant agricole qui accueille le stagiaire. Cette convention précisera le contenu du stage et les modalités du stage.

Dispositions particulières aux aides au conseil :

Pour les aides au conseil (diagnostic d’exploitation à reprendre ou à céder, suivi post-installation, prise en charge du conseil en amonts de la transmission), des conventions sont établies par le préfet avec les organismes habilités délivrant le conseil. Ces conventions précisent les modalités d’intervention de l’organisme. Le paiement de l’aide est effectué directement à l’organisme de conseil.

Procédure


Les documents nécessaires à la démarche dépendent de l’aide demandée.

Pour tout renseignement d’ordre réglementaire et économique, s’adresser à la direction départementale des territoires (et de la mer), DDT(M), à la DAAF (DOM) ou à l’Agence de Services et de Paiement (DOM), ou aux collectivités territoriales.

Pour en savoir plus

Voir aussi la démarche Céder une exploitation agricole
Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires