Mes démarches

Accueil >Démarches >Entreprise agroalimentaire et commerce de bouche >Répondre aux enquêtes statistiques du ministère de l’agriculture > Enquête mensuelle sur l’observation des prix des consommations intermédiaires nécessaires aux agriculteurs (EPCIA).

Enquête mensuelle sur l’observation des prix des consommations intermédiaires nécessaires aux agriculteurs (EPCIA).

Mis à jour le 31/05/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

L’enquête « EPCIA » est une enquête mensuelle portant sur l’observation des prix des consommations intermédiaires nécessaires aux agriculteurs. Elle suit les prix de vente aux agriculteurs des principaux produits d’alimentation animale, des engrais, des produits phytosanitaires, des semences, du matériel et petit outillage et des produits et services vétérinaires.
L’enquête alimente l’indice des prix d’achat des moyens de productions agricoles (IPAMPA) et contribue à établir, à la demande de la Commission Européenne, les prix absolus de certains engrais et de certains produits d’alimentation animale.

POUR QUI

Les entreprises enquêtées relèvent des branches d’activité du commerce de gros de céréales, de semences et d’aliments du bétail (46.21Z), du commerce de gros de produits chimiques (46.75Z) et des activités vétérinaires (75.00Z). Certains fabricants d’aliments pour animaux (10.91Z) ayant une activité de commercialisation font également partie du champ. Sont interrogées les entreprises dont les chiffres d’affaires (46.21Z, 46.75Z, 10.91Z) ou les effectifs salariés (75.00Z) sont les plus élevés pour les branches concernées.

QUAND

Chaque 1er du mois, l’entreprise accède au questionnaire du mois m-1. Le questionnaire doit être complété avant le 15 du mois.

COMMENT

L’entreprise indique dans le questionnaire les prix de vente Hors Taxe de ses produits.

Télé-procédure

  • Accédez à l’enquête mensuelle EPCIA
    En cas de difficulté d’utilisation, préférez le recours à Mozilla Firefox dans une version récente : le ministère qualifie d’abord ses outils avec ce navigateur, mais vise bien l’alignement sur les normes et standards techniques du web.

Pour en savoir plus


En terme de diffusion, l’IPAMPA au niveau national alimente les différentes publications sur la conjoncture agricole réalisées par l’Insee
http://www.insee.fr/ et le SSP http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/.
Au niveau européen, Eurostat diffuse sur son site : http://ec.europa.eu/eurostat/web/ag... les prix et indice des prix agricoles.