Mes démarches

Accueil >Démarches >Elève ou candidat de l’enseignement agricole >Toutes les démarches > Préparer son installation en agriculture

Préparer son installation en agriculture

Mis à jour le 24/01/2017 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Créer ou reprendre une exploitation agricole requiert de l’anticipation. La démarche de préparation à l’installation est un atout pour le futur responsable d’exploitation, elle lui permet de développer ses compétences professionnelles avant l’installation à l’aide d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), accessible à tous les porteurs de projet. Établi de façon personnalisée, le PPP se compose d’actions de professionnalisation telles que les stages d’application en exploitation agricole ou les actions de formation professionnelle continue incluant ou non des périodes en entreprise. Le stage collectif de 21 heures en est une composante. Dans tous les cas, la démarche de préparation à l’installation permet au porteur de projet de mettre toutes les chances de son côté pour une installation réussie et pérenne.

POUR QUI

Tout porteur de projet peut solliciter un PPP dans le cadre d’une démarche volontaire de professionnalisation. La réalisation d’un PPP est obligatoire pour le demandeur des aides de l’État à l’installation.
Le PPP réalisé, accompagné d’un diplôme agricole au moins de niveau IV, confère au porteur de projet la capacité professionnelle agricole, qui est une des conditions d’éligibilité aux aides de l’État à l’installation.

QUAND

La démarche de préparation à l’installation se réalise en prévision de l’installation. Le PPP a une durée maximale de 3 ans.

COMMENT

  • Dans chaque département, le Point Accueil Installation (PAI) accueille le porteur de projet et l’informe.
  • Le porteur de projet est ensuite orienté vers une structure d’accompagnement à la création d’entreprise agricole ou, lorsque le projet est suffisamment stabilisé, vers le Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP). Celui-ci est le lieu d’accompagnement du porteur de projet qui va pouvoir bénéficier d’un PPP intégrant les actions de professionnalisation adaptées à son profil et son projet.

Pour en savoir plus

Informations complémentaires auprès des structures de proximité :
- un Point Accueil Installation (PAI) dans chaque département ;
- un Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) dans chaque département.
Lettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spamLettre du filtre anti-spam
Je souhaite poser une question relative à cette démarche

consultez la Foire Aux Questions : vous pourrez trouver une réponse à votre question.

information Pour les démarches professionnelles, choisir le département de la production ou de l'activité concernée par la démarche.

Nombre de caractères maximum : 1000

captcha

(*) Champs obligatoires