Mes démarches

Accueil >Démarches >Elève ou candidat de l’enseignement agricole >S’inscrire à un examen > Consulter les dates clés d’examen 2016-2017

Consulter les dates clés d’examen 2016-2017

Inscription Mis à jour le 11/10/2016 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Il est recommandé de consulter les dates clés d’une session d’examen afin de ne pas manquer une étape. En effet, afin de respecter le principe d’égalité de traitement des candidats, les échéances aux examens sont totalement fixes.
Certaines dates s’imposent à tous les candidats, d’autres dépendent de l’examen, de la région de domicile ou de l’établissement de formation.
Ces dernières ne peuvent être connues qu’en s’adressant à l’établissement de formation ou, pour les candidats hors formation, à l’autorité académique.

POUR QUI

  • Les candidats scolarisés dans un établissement de l’enseignement technique agricole public ou privé sous contrat,
  • les candidats en formation à distance,
  • les candidats ne suivant pas de formation ou suivant une formation dans un établissement privé hors contrat.

QUAND

3 octobre 2016 : ouverture des inscriptions pour les candidats isolés : candidats hors formation ou en formation dans les établissements privés hors contrat. Les candidats s’adressent à l’autorité académique de leur adresse de résidence.

10 octobre 2016 : ouverture des inscriptions dans les établissements publics ou privés sous contrat.

10 novembre 2016 : date limite de réception des dossiers d’inscription pour les candidats isolés. Au delà de cette date, aucun dossier n’est pris en compte.

31 décembre 2016 : clôture des modifications aux inscriptions : plus aucune demande de modification ne peut être prise en compte.

31 mars 2017  : date limite pour la prise en compte des demandes d’aménagement d’épreuves pour les candidats en situation de handicap.

5 mai 2017 : date limite de remise des dossiers/rapports supports d’épreuves terminales.

du 1er au 14 juin 2017 : épreuves écrites terminales

du 6 au 23 juin 2017 : épreuves orales et pratiques

du 29 juin au 5 juillet 2017 : épreuves de rattrapage du baccalauréat technologique et épreuves de contrôle du baccalauréat professionnel.

6 juillet 2017 : fin de session.

17 juillet 2017 : date limite d’inscription à la session de remplacement pour les candidats absents pour des raisons de force majeure aux épreuves en juin.

12, 13 et 14 septembre 2017 : épreuves écrites de la session de remplacement.

Les candidats sont encouragés à consulter les dates clés de la session dès le mois de septembre de l’année précédant la session d’examen et tout au long de la session.

COMMENT

Contacter l’autorité académique :

  • en métropole : la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) – service régional de la formation et et développement (SRFD),
  • dans les départements et régions d’outre-mer : la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) – service de la formation et et développement (SFD),
  • en Nouvelle-Calédonie, la direction du service de l’Etat de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE) – service de la formation et du développement,
  • à Wallis-et-Futuna, le service des affaires rurales et de la pêche (Préfecture),
  • en Polynésie française, l’EPEFPA de Polynésie - service formation développement

Toutes les coordonnées sont disponibles sur le site Educagri.

Consulter l’Avis relatif à l’organisation des examens de l’enseignement technique agricole paru au JO le 21 septembre 2016

Consulter l’annexe de la note de service annuelle sur les modalités d’inscription aux examens de l’enseignement agricole DGER/SDPFE/2016-766 du 28 septembre 2016 : Echeancier_inscription_aux_examens_et_suivi_des_candidats_session_2017_ format pdf - 252 ko - 11/10/2016

Pour en savoir plus


Site Chlorofil