Mes démarches

Accueil >Démarches >Collectivité territoriale ou établissement scolaire >Demander une aide, une subvention, répondre à un appel à projets > Répondre au Défi "zéro gaspi alimentaire"

Répondre au Défi "zéro gaspi alimentaire"

Aide et subvention Mis à jour le 15/11/2019 envoyer la démarche par mail imprimer la démarche - nouvelle fenêtre

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse lancent un nouveau défi : le défi « zéro gaspi alimentaire ».
Issu des réflexions des États Généraux de l’Alimentation (EGA, 2017), ce défi vise à mobiliser la créativité des plus jeunes autour de solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, avec 20 kilogrammes de déchets par personne et par an, la lutte contre le gaspillage alimentaire demeure un sujet de préoccupation majeur pour ses impacts environnementaux, économiques et sociaux, dont la solution reste plus que jamais « l’affaire de tous » !
L’objet du défi est de définir ou d’imaginer des projets pouvant favoriser l’appropriation, la participation et l’émulation des élèves sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, en complément de la logique éducative.
Une première phase expérimentale est conduite en 2019-2020 sur deux régions, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine, avec la volonté d’étendre le dispositif ensuite. Un jury national identifiera un défi par région comme lauréat de cette année de lancement.
La classe ou le groupe lauréat sera reçu(e) pour passer une journée à l’Assemblée Nationale en juin 2020.

POUR QUI

Cet appel à projets s’adresse aux collèges (de la 6ème à la 3ème) publics et privés sous contrat, y compris les classes de 4éme et 3éme des établissements d’enseignement agricole publics et privés sous contrat, et situés uniquement dans les régions, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, et leurs 5 académies (Caen, Rouen ,Bordeaux, Poitiers, Limoges).

QUAND

Calendrier prévisionnel du défi « zéro gaspi alimentaire » 2019-2020 :

  • Première phase : dépôt des candidatures du 9 septembre au 5 novembre 2019
  • Deuxième phase : dépôt des réalisations du 1er février 2020 au 16 mars 2020
  • Annonce publique des lauréats en juin 2020 lors de ParisFoodForum

COMMENT

La fiche d’inscription doit être complète pour être validée.
Chaque fiche d’inscription doit correspondre à un seul projet de défi, qui peut regrouper plusieurs classes. Un établissement peut déposer plusieurs fiches d’inscription.
Les fiches de candidatures, dans un premier temps, et la présentation des réalisation, dans un deuxième temps, sont déposés à l’aide de formulaires dématérialisés, disponibles ci-après.
Afin de préparer les éléments attendus pour enregistrer leur fiche de candidature en ligne, les candidats sont invités à prendre connaissance de l’ensemble des modalités du défi précisées dans le cahier des charges et le document « canevas de la démarche d’investigation », et à consulter les documents d’aide à la saisie .

.

Télé-procédure

Pour en savoir plus


Contact : defi-zero-gaspi-alimentaire.dgal@agriculture.gouv.fr
Consulter la rubrique Antigaspi sur le site Alim’agri